lundi 25 mars 2013

Un peu d'exercice...

N'étant pas passée par les Beaux Arts, c'est sûr qu'il me manque pas mal de technique (et de techniques aussi d'ailleurs). J'ai donc décidé de faire des exercices afin de réussir (ou du moins d'essayer) à acquérir ces petites trucs qui peuvent faire la différence.

Grâce à mon frangin (Merci frangin), me voici en possession de plusieurs livres sur les techniques du dessin au crayon (et je peux vous dire que je vais avoir de quoi faire), qui vont me permettre (enfin j'espère), étape par étape, de gravir les échelons jusqu'à l'échelon suprême du dessinateur "expérimenté" (bah voyons !).

Et comme cela faisait un moment que je n'avais pas dessiné d'animaux - sans parler des longues heures passées à travailler en compagnie de la trilogie de L'Age de Glace, et son fameux Scrat - je me suis donc lancée dans le crayonnage d'un écureuil.

En plus de dire un grand merci à mon Frangin, je voudrais également faire un gros clin d'oeil à Bambi (blog'pote) qui, grâce à ses superbes photos, m'a inspirée ce petit M'écureuil (spéciale dédicace à qui se reconnaîtra) ;) Je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour par chez elle, voyage garanti !

lundi 18 mars 2013

Inspirée de légendes...

S'il y a bien un mythe qui me fascine, c'est celui des Légendes Arthuriennes. De la forêt de Brocéliande, aux chevaliers de la Table Ronde, tout n'y ait que magie et inspiration.

L'envie m'ait donc venu un matin de tirer le portrait de cette chère Morgane, enchanteresse et vengeresse des femmes bafouées, connues surtout pour être l'ennemi et demi-soeur du roi Arthur.

L'esquisse du dessin ayant été qualifiée de "trop douce", j'ai chercher une façon de la durcir un peu. Y suis-je arrivé ? J'en sais rien, en tout cas, je me suis inspirée du symbole du corbeau avec lequel elle est parfois représentée, et qui est pour moi un animal fabuleux.




Cette illustration m'aura au moins permis de me rendre compte, à quel point il est ardu de dessiner des ailes, mais m'a également donné envie de retenter l'expérience prochainement, pour pouvoir me rendre compte de mon évolution (ou pas).

vendredi 15 mars 2013

Dans les lignes de la main...

Quelle est, selon vous, la chose la plus dure à dessiner ? Et bien pour moi, il s'agit des mains. Je les ai longtemps cachées sur mes illus et, je sais ce que vous allez dire, c'est pas beau de céder à la facilité. 

Bah je sais bien, puis comme je suis assez du genre à me torturer l'esprit quand j'arrive pas à quelque chose, et bien il ne me restait plus qu'à sauter le pas...

C'est donc spécialement (ou presque) pour le cinquième numéro de la Page Philosophale que je me suis prêtée à l'exercice. 




Je vous invite d'ailleurs à aller découvrir les textes qui côtoient mon illustration : au programme de ce numéro athématique, trois styles complètements différents, mais qui ne vous laisseront pas indifférents ;)

Bonne Lecture ! 

lundi 11 mars 2013

Suite et fin du rattrapage...

Chose promise, chose due, le voilà le second numéro de La Page Philosophale, sorti le 15 Décembre 2012, et dont le thème était "Le Père Noël".

Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie d'écrire un petit texte bien corsé, pour exprimer à quel point je ne peux pas encadrer le vieux barbu...

Voilà comment se retrouve un petit récit de fiction (engagé sur les bords) au sommaire de cette Fanzilettre aux saveurs de Noël, que je vous propose de découvrir.



Vous me retrouvez aux côtés de Stéphane et Sophie Carstene, rien que ça, qui ont respectivement écrit et illustré pour ce numéro un peu particulier.

Me voilà à présent à jour dans le partage des numéros parus de La Page Philosophale, prochain rendez-vous avec la Fanzilettre dans quelques jours !

Je vous rappelle qu'il suffit de cliquer sur l'image pour pouvoir la lire et l'imprimer, le tout gratuitement.

Bonne lecture !!

lundi 4 mars 2013

Encore un peu de partage...

Ce blog a beau être destiné à exposer mes oeuvres (c'te blague), vous aurez compris qu'il n'échappera tout de même pas à mes délires (faut pas déconner), et encore moins à tout ce que j'aurais envie de vous faire partager. Ça tombe plutôt bien, c'est justement le but de ce billet : partager ! 

Et pour ceux qui ignoreraient (encore) ce qu'est une fanzilettre, je vous laisse découvrir le concept, expliqué par Stéphane Carstene - ami et collègue -, fondateur et directeur de publication  : Présentation de La Page Philosophale

Le but étant que la diffusion de cette fanzilettre soit la plus large possible, il était impensable de ne pas la partager ici. Voilà pourquoi, chaque nouveau numéro fera l'objet d'un article spécial, le jour même de sa parution. Mais vous n'échapperez pas au billet hebdo habituel pour autant (c'est beau de rêver !).

Comme je suis un tout petit peu en retard, par rapport aux numéros déjà parus, je m'efforcerais de les poster avant la prochaine parution, prévue pour le 15 mars prochain.




Bonne Lecture ! 

dimanche 3 mars 2013

Dimension Super-Héros 2

Je vous avais prévenus, tant pis pour ceux qui n'y ont pas cru... Ceci dit, impossible maintenant de nier, vous l'avez sous les yeux, et oui, Sélène partage aussi les oeuvres de ses potes ! Ceci est un billet spécial, vous aurez le droit à un nouveau billet dès demain ;)

Ne vous méprenez pas, il n'est pas tant question ici de promouvoir l'illustrateur de la couverture (qui envoie faut bien l'admettre, et qui est l'oeuvre de Amar Djouad) mais plutôt l'un des auteurs de ce collectif, dont le nom ne vous sera pas inconnu.

Cet auteur n'est autre que Philippe Pinon (blog'pote), dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps.



Son texte, Le Mystère de la Femme qui marche, met en scène Barry Barrison, un super-héros un peu particulier puisqu'il s'agit d'un contemporain de Sherlock Holmes, condamné à errer sous forme spectrale à l'intérieur de sa demeure. 

Mais je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est que le texte est encore une fois à dévorer sans modération !

Je vous invite bien évidemment à vous procurer l'anthologie, disponible depuis hier aux  Editions Rivière Blanche.

Il se pourrait d'ailleurs que je vous reparle prochainement de Philippe et de Barry, mais ça, c'est une autre histoire...