mardi 22 octobre 2013

L'Enfant des Cimetières...

Je vous ai parlé, il y a un peu plus d'une semaine, de ma rencontre avec ce cher et si disponible Sire Cédric, lors de la convention OctoGônes à Lyon.

Et bien c'est tout naturellement que je tenais à vous faire découvrir le premier roman que j'ai lu de sa plume, celui qui m'a donné l'envie d'en découvrir plus sur son univers... 

Tout d'abord, la couverture : 
Un fond noir sur lequel se détachent des gouttes de sang.
Au centre, une ouverture, entre porte et fenêtre, laisse entrer une lumière rouge et inquiétante. Au-dehors, un cimetière baignant dans la même atmosphère.
L'enfant dont nous parle le titre se trouverait-il ici ? 

Il ne reste plus qu'à ouvrir le livre pour le vérifier...

Dans ce roman, il est question de beaucoup de personnages. Bien que certains soient un peu " clichés " — comme certains le diront —, ici, cela n'enlève rien à leurs charmes, bien au contraire.

Tout d'abord David Ormeval, photographe désenchanté reconverti au journalisme presque malgré lui. Il considère son job comme un simple gagne-pain et est loin de trouver l'épanouissement professionnel dont il rêvait. Seul vrai bonheur dans sa vie, Kristel, artiste peintre de renom avec laquelle il vit un amour fusionnel depuis l'université où ils se sont rencontrés alors que Kristel était son professeur.

Lors d'un reportage très spécial, David va faire la connaissance du commandant Vauvert, un flic désabusé au physique de colosse et au caractère bien trempé.
À cet instant, aucun d'eux ne se doute que l'histoire les réunira de nouveau dans des circonstances loin d'être idylliques.

Je ne vous parlerai que d'eux, vous laissant le plaisir d'apprendre à connaitre vous-même les autres, pour votre plus grand plaisir, je l'espère.

Après un prologue alléchant, tant poétique que sombre et violent, le roman démarre dans un style simple, mais ô combien efficace ! Sire Cédric ne se montre pas avare de détails en tous genres, passant de descriptions légères à des scènes d'horreur oppressantes.

L'auteur ne cesse de nous surprendre, rien ne se déroule jamais comme on l'imagine, jusqu'au dénouement qui m'a littéralement scotchée !

J'ai également été touchée, car ce roman dénonce un problème bien réel de notre société : la maltraitance des enfants, et nous montre à quel point la souffrance d'un enfant stigmatise à jamais le reste de son existence.

L'osmose parfaite entre thriller et horreur, additionnée d'une intrigue aux antipodes du prévisible m'ont complètement envoûtée. 


Attention cependant, ce livre est plutôt réservé à un public averti : voilà chose faite, vous pouvez vous y plonger sans plus attendre !



Bonne lecture !!!


6 commentaires:

  1. Tu réussirais presque à me convaincre, dis donc... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ton expérience de ce roman ! On est toujours à la recherche d'une bonne histoire française ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce fut un plaisir, tant de le lire que de vous donner envie de le lire à votre tour ;)

      Supprimer
  3. Je vois bien ce qui t'a particulièrement touché dans ce roman... Mais pour ma part, à part le titre, je ne suis pas encore chaud pour le lire... De toute façon, j'ai tout une pile de bouquins en attente (comme d'hab, quoi! :P), alors... Mais merci pour ton avis fort intéressant, coupine! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Coupin ;)
      Et je vois bien ce que tu entends par "pile de bouquins en attente", j'ai la même :p

      Supprimer