mercredi 3 février 2016

OVNI... Naissance d'un projet un peu fou...

Que de temps a passé sans que je ne revienne faire un tour pour vous faire partager un peu de mes passions, et je tenais à m'excuser pour celles et ceux qui continuent à venir régulièrement dans l'espoir d'y trouver de nouveaux articles. Un grand merci à vous !

La vie est ainsi faite qu'on ne sait (bien heureusement, pour les optimistes, malheureusement, pour les autres) jamais trop de quoi demain sera fait. Et pour ma part, c'est tant mieux !


Car malgré cette foutue année 2015 qui en aura laissé plus d'un sur le carreau, en ce qui me concerne elle a vu naître un projet que j'avais dans un coin de la tête depuis pas mal de temps (plusieurs années à vrai dire).


Voilà pourquoi, malgré l'envie d'écrire, de dessiner, de lire pour vous faire partager mes coups de cœur, je n'ai pas eu une minute à moi pour alimenter ce blog.


Mais je tiens à me rattraper, et donc à vous faire partager mon immense joie d'avoir enfin pu faire naître ce magnifique (mais Ô combien dévorant - à tous les sens du terme) projet !


Et ce projet n'était autre qu'un OVNI, lui aussi à tous les sens du terme, qui a pu voir le jour grâce à mon duo avec Philippe Pinon (mais si, le scribouillard listé dans les blogs partenaires, juste à côté là), puisqu'il s'agissait de défendre les valeurs que nous partageons au sujet de l'édition littéraire, mais pas que !


Pour celles et ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, nous avons donc créé OVNI Éditeur d'autres Réalités, afin de porter des œuvres qui le méritent, aussi bien en littérature qu'en Jeu de Rôle, car pour nous, les deux mondes ne font pas que coexister, ils sont bel et bien liés intimement.




Alors, voilà, plus de 6 mois plus tard, notre OVNI a donc pris son envol et a déjà permis à 3 auteurs de publier leur roman, ainsi qu'à un collectif de voir renaître son objet ludique, en rupture depuis longtemps.

J'entends des murmures au fond de la salle, rassurez-vous, je vais vous en dire plus !

Tout a commencé avec cet objet ludique dont je vous parlais, sorti il y a quelques années chez un éditeur de jeu aujourd'hui disparu pour mieux renaître. Il s'agit de Luchadores - Rumble édition le Jeu de Rôle, imaginé, écrit et illustré par le collectif du même nom et formé par Julien Heylbroeck, Willy Favre, Romain d'Huissier, Julien de Jaeger et El Théo. Un jeu très pulp, dans un univers complètement décalé où il s'agit de combattre des abominations sorties tout droit de l'Espirale Grande en incarnant des catcheurs mexicains. Tout un programme !

Côté romans, nous avons tout d'abord jeté notre dévolu sur deux romans aussi différents que particulièrement addictifs.

Le premier, Pagan Pandemia - le cloaque des dieux de David Baudet (dont j'ai déjà parlé il y a quelque temps ici-même), un roman audiardesque mâtiné de fantastique et de polar noir, écrit d'une plume acérée et de façon très sérieuse, même s'il ne se prend pas au sérieux.

Le second, La Confidence d'Althios - le Vélin Oublié de Christophe Rosati, roman de Dark-fantasy s'il fallait le qualifier, mais qui serait plus une sorte de reflet de notre société actuelle dans un monde sombre où les nains, orcs et elfes n'ont pas leur place.

Puis vint le tour de Julien Heylbroeck (oui oui, celui-là même qui portait un masque de catcheur tout à l'heure) de nous présenter son OVNI, Le Dernier Vodianoï, un roman soviético-fantastique dans lequel une organisation soviétique secrète est chargée d'éliminer les créatures rétrogrades qui menacent l'URSS.

Un challenge risqué et un peu fou pour certains, mais nous y croyons, car la littérature manque depuis trop d'années maintenant de "coups de folie". Les lecteurs le disent souvent même s'ils continuent pour  la plupart à se méfier de tout ce qui n'est pas estampillé "valeur sûre". Mais comment pourrait-on leur jeter la pierre à l'heure où la littérature de qualité se noie dans un flot continuel de "tout et n'importe quoi" ? Il faut les comprendre, la lecture, bien que passion, est aussi coûteuse, et rien n'est plus rageant que de dépenser ce budget passion dans des œuvres décevantes.

Mais c'est aussi cela que nous espérons changer, et nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous prouver que littérature ovniesque mérite amplement d'être lue !

Alors si vous aussi vous voulez croire, entrez dans la dimension OVNI !

Site internet : http://www.ovni-editeur.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/ovnislitteraires/?ref=hl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire