dimanche 13 octobre 2013

OctoGônes 2013...

S’il y avait bien une chose que je n’avais encore pas eu la chance de découvrir, depuis que je fais mes marques dans le monde de la littérature, ce sont les « salons ». Et ne vous méprenez pas, je ne parle pas de cette pièce conviviale (même si la convivialité y règne en maître mot) que nous avons tous agencée au milieu de nos demeures… mais des salons littéraires, des conventions de passionnés en tous genres.

Enfin, quand je vous dis que j’étais novice en la matière, c’est sans compter les nombreuses années où je me suis rendue au Salon du Livre à Genève en compagnie de ma classe de collégiens/lycéens, pour une journée « détente ». Je veux bien sûr parler du fait que je n’y avais jamais été en tant que « professionnelle » du métier (comment ça, j’en fais trop…?).

Et bien j’ai décidé de sauter le pas, et c’est donc à OctoGônes – convention des jeux et de l’imaginaire qui se tenait ces 4, 5 et 6 octobre derniers à Lyon – qu’a eu lieu mon baptême dans le domaine.
Et quel baptême ! Non seulement j’ai découvert un univers empli de passionnés de jeux en tous genres (JdR, jeux de cartes ou de plateau, mais également de figurines) mêlés à des amoureux de la littérature de l’imaginaire, mais aussi une ambiance plus qu’amicale, voire familière.

En plus d’en avoir pris plein les yeux en regardant les différentes tables de tournois mises en place pour l’occasion, j’ai également rencontré beaucoup de gens plus intéressants les uns que les autres.
C’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de Robert Darvel, éditeur des fascicules Le Carnoplaste, ou encore du directeur – et l’un des auteurs, en la personne d'Alexis Flamand en séance de dédicace pour sa saga Alamänder – des Éditions de l’Homme sans Nom (dont je vous reparlerai très prochainement).
Mais aussi, et surtout, j’ai eu la chance de pouvoir – enfin – rencontrer Sire Cédric, qui n’était pas moins que l’invité d’honneur – et très attendu – de la convention, que j’ai connu il y a plus d’un an par mails interposés dans l’optique d’une interview-chat et dont je n’ai cessé d’avoir des nouvelles régulièrement, preuve – pour ceux qui en doutaient encore – de sa disponibilité.
Pas peu fière, je suis repartie avec deux de ses livres – tous deux dédicacés de sa main – sous le bras, quelques photos dans le téléphone, sans parler des souvenirs d’un échange aussi amical qu’enrichissant. Je ne manquerai d’ailleurs pas de vous en reparler très prochainement ;)

Mais en attendant, place à LA photo (parce que vous n’aurez pas celles où j’apparais à ses côtés, celles-là je les garde pour moi :p )



Alors, elle est pas belle la vie ? 

8 commentaires:

  1. Très sympa, tout ça ! Et merci pour la p'tite photo : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est avec plaisir :)
      Et oui, c'était vraiment très sympa, je devrais remettre ça bientôt ;)

      Supprimer
  2. Belle expérience que tu as eu là, Miss !
    En espérant que ces contacts portent leurs fruits.
    C'est tout ce que je te souhaites, tu le mérites amplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil ;)
      Et je compte remettre ça, c'était vraiment une excellente journée sur tous les points !

      Supprimer
  3. Félicitations ! C'est jamais du temps perdu, un salon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Et je ne peux que confirmer, j'ai pas perdu mon temps du tout au contraire, j'en ai bien profité !

      Supprimer