mercredi 24 juillet 2013

Le Panthéon Noir...

Depuis plusieurs mois maintenant, je baigne dans un univers littéraire dans lequel je me sens chez moi. Bon j'avoue, la lecture a toujours été pour moi quelque chose de spécial, comme une sorte de parenthèse enchantée me permettant de m'enfuir pour un temps de la réalité, pas toujours agréable... 
La vie étant parfois capricieuse — tout comme l'inspiration d'ailleurs — je m'étais pourtant éloignée à contrecœur de monde merveilleux qu'est la littérature (je tiens à préciser que je ne parle nullement de romans de gare ou autres joyeusetés, mais de Littérature, avec un grand L).

Mais aujourd'hui, en plus de me permettre de m'évader, j'y retrouve réconfort et inspiration. Et c'est pour rendre hommage à l'un des plus grands écrivains de fantastique et d'horreur — un genre que j'affectionne particulièrement — que l'envie de faire ce crayonné m'est venue.



Pour les érudits, vous n'aurez sans doute eu aucun mal à reconnaître ce personnage légendaire, du moins je l'espère. Pour ceux qui auraient fait l'impasse sur les classiques du genre, vous vous demanderez surement que peut bien être cette bête fabuleuse (qui a dit monstrueuse ?), hybride à tête de pieuvre et aux ailes de dragon...

Et bien, il n'est autre que Cthulhu (prononcer "khtûl'-hloo"), dieu extraterrestre millénaire prisonnier sur Terre qui attend l'heure de son retour, endormi au fond de l'Océan Pacifique*.


Il est évident que cette illustration est également un petit clin d’œil à mes collègues et amis du burlingue, qui sans aucun doute se reconnaitront (poutous ??) ;) 

*(Source wiki

7 commentaires:

  1. Ah, Lovecraft et ses créatures ! C'est avec Cthulhu que j'ai connu les JdR ! Beau dessin, Sélène ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon Laurent ;)

    Et oui, les JdR... ravie de voir que tu es connaisseur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rahhhh, tu me fais grave plaisir avec ton dessin hommage à Lovecraft, ma petite Sélène! Bravo! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mais tout le plaisir est pour moi mon cher Stéphane ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il rend bien mieux qu'ici que sur le Burlingue. A cause du fond ?
    Il Roxx, ton Cthulhu, Miss !
    Sinon, la phrase exacte est : Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend.
    Quoi qu'il y a deux trads qui se tirent la bourre.
    On en reparle sur le sujet de David :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci mon Phil ;)
    Oui, j'avais bien vu la litanie, mais je me suis dis que les non-érudits auraient besoin d'un peu plus de précisions ;)
    Bien sûr qu'on en reparle ;) Et puis, je posterai sans doute une nouvelle version dans quelques temps ;)

    RépondreSupprimer